Fonctionnement de la technologie de géolocalisation utilisée par le service My Angel

L'ORIGINE DE LA TECHNOLOGIE

Parce que la géolocalisation reste au centre de notre service d'aide en situation d'urgence, nous avons choisi de mettre "toutes les chances de notre côté". 

Nous avons donc équipé notre My Link des composants permettant d'utiliser les 2 types de technologies de géopositionnement, par satellites ou par triangulation GSM.

De cette façon, les alertes peuvent transférer des coordonnées obtenues par l'une des 2 méthodes indépendemmant, ou les associer si l'une permet d'affiner l'autre. Et tout comme les systèmes de positionnement par satellites ont déjà une couverture mondiale, My Link est compatible avec plus de 600 réseaux GSM de par le monde lui permettant d'être aussi efficace à l'étranger qu'en France.

Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs systèmes de positionnement par satellites. Le plus connu étant le GPS ou Global Positionning System, américain. C'est aussi le plus ancien et le plus utilisé, par conséquent. Mais cela signifie aussi que ses utilisateurs sont soumis au bon vouloir des gestionnaires du GPS. Par le passé, la précision avait par exemple été bridée à 100m près jusqu'à ce qu'intervienne le Président Clinton. Et encore aujourd'hui, à tout moment, des services pourraient être retirés ou à nouveau limités pour des raisons militaires, politiques ou économiques. Ce qui à amené d'autres pays ou continent à s'équiper d'un système de géoréférencement propriétaire. Afin de retrouver leur totale indépendance dans la façon et la qualité dont sont reçues les informations.

C'est pourquoi aujourd'hui tournent au-dessus de nos têtes les satellites de Beidou, le système chinois, de Galileo, l'européen actuellement en déploiement ou de Glonass, le russe déjà en activité. Et d'autres suivent ! L'Inde, le Japon...

La triangulation par GSM, elle, dépend simplement des antennes de téléphonie mobile à portée. Par calcul, la triangulation permet au boitier de se localiser avec une précision dépendant de la densité d'antennes l'entourant et appartenant au même réseau que celui auquel le My Link aura choisi de se connecter.

Plus de détails et d'informations sur notre site : La Géolocalisation .




Commentaires (1)

Par kasper L.
Le 01/08/2014 à 13:51:33

Bonjour !

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter cet article
À PROPOS

Inscription à la newsletter